Notre équipe

Composée de cinq professionnels du bâtiment,
faites connaissance avec l’équipe du cabinet Philippe PONZIO Maître d’Œuvre :

Philippe PONZIO

Philippe
PONZIO

Dirigeant fondateur
de la société

Dirigeant fondateur de la société, Philippe prend la décision de sa création fin 2020.

La suite se dessine avec l’efficacité qui le caractérise : l’aventure démarre officiellement le 8 Janvier 2021.

Petite rétrospective du parcours de cet entrepreneur : le diplôme d’Ingénieur HEI (Hautes Études Industrielles) fraîchement décroché à Lille en 1990, Philippe s’envole pour Wallis et Futuna où il participe à la maîtrise d’œuvre de bâtiments scolaires.

De retour en métropole en 1992, en région parisienne, Philippe travaille en tant qu’ingénieur travaux au sein de l’Entreprise Industrielle. Une expérience à Fougères chez EIFFAGE en 1996 lui permet de se rapprocher de Saint-Malo. Il intègre le Cabinet de l’économiste du bâtiment F-P COLLIN en 1999 pour deux ans et ne quittera plus Saint-Malo. La SACIB, promoteur historique malouin, lui offre alors durant 19 ans une expérience de direction de travaux qui marquera sa carrière : plus de 75 chantiers réalisés au total (jusqu’à 200 logements livrés par an).

Resteront un tissu de relations solidement nouées ainsi qu’une réelle connaissance du marché local et de ses principaux acteurs.

Florent Thouvenot

Florent
THOUVENOT

Chargé d’opérations

Florent est le premier à relever le défi et à rejoindre Philippe le 28 Juin 2021, à peine plus de 6 mois après la création de la société.

Diplômé en 2008 de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) à Caen, Florent intègre alors en CDI le groupe Eiffage Construction Normandie à Cherbourg où il a effectué ses 3 dernières années d’études en tant qu’apprenti ingénieur.
Il travaille pendant un an sur le site AREVA à Beaumont-Hague pour la construction de bureaux en ossature métallique.

En décembre 2009, sa mutation est validée direction Paris et l’agence Eiffage Val de Seine. Trois années consacrées à l’important chantier de rénovation et remise en conformité IGH du centre de commandement des Sapeurs Pompiers de Paris situé Boulevard Massena (Paris XIII). L’ouvrage est livré en juillet 2012 et permet à Florent un retour dans l’Ouest à Pleumeleuc où il rejoint l’entreprise CNR Construction et travaille durant sept années en Gros Œuvre sur des projets de collectifs et tertiaires dans les départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, mais également sur l’île de Jersey.

De février 2019 à juin 2021, Florent occupe le poste de chargé d’opérations à la SACIB et pilote des opérations de bâtiments de logements collectifs dans leur intégralité.

Romain Rignault

Romain
RIGNAULT

Chargé d’opérations

Diplômé en 2005 de l’École Spéciale des Travaux Publics à Paris, Romain débute sa carrière dans une filiale de VINCI Construction France en tant que conducteur de travaux en entreprise générale.

Entre 2005 et 2012, cette première expérience lui permet d’appréhender un panel varié de chantiers : hôtel de ville, école, EHPAD, bureaux (dont un bâtiment à énergie positive).

En 2012, l’activité de la construction en Île-de-France se tend et amène le groupe VINCI à se spécialiser progressivement dans les logements d’habitation.

C’est en 2016 que Romain saisit l’opportunité de rejoindre la Bretagne et le groupe LEGENDRE à Rennes. Il est embauché en qualité de chef de groupe pour gérer une équipe de conducteurs de travaux sur un premier projet de 272 logements dans le centre-ville de Rennes pour le Crédit Agricole Immobilier, HERITAJ.

L’occasion pour lui d’appliquer la méthode Last Planner System – LPS, première méthode Lean développée spécifiquement pour la construction.

Un second projet de 85 logements pour ARCHIPEL HABITAT viendra se greffer au premier. Romain les suivra durant plus de trois années jusqu’à leur livraison avant d’intégrer l’équipe travaux du promoteur malouin SACIB en avril 2020 en tant que chargé d’opérations.

Le 31 janvier 2022, Romain prend la décision de rejoindre à son tour Philippe et d’écrire avec lui et Florent l’histoire de cette jeune entreprise.

samia
HAMEL

Assistante administrative
& comptable

En septembre 2022, alors que l’équipe Philippe PONZIO maître d’œuvre s’étoffe et que les chantiers se succèdent, Samia vient apporter un soutien administratif devenu indispensable et indissociable de la bonne conduite de la jeune société.

L’itinéraire de Samia est pour le moins exotique et riche en expériences. Syrienne, elle obtient en 1997 à Alep une Licence en Lettres en littérature française. C’est au lycée français d’Alep qu’elle obtient son premier poste pour soutenir scolairement les élèves arabophones. Des fonctions qu’elle occupe durant 15 années.

Maman de trois enfants, elle s’installe à Saint-Malo avec sa famille franco-syrienne en 2012. Sa carrière reste teintée par le social et l’éducation avec des postes successifs en soutien scolaire et assistance d’éducation (Lycée Maupertuis de 2015 à 2021) avec en point de mire la lutte contre le décrochage scolaire. En 2021, Samia intègre le foyer des « Enfants de Rochebonne » pour accompagner les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.

C’est avec l’envie de relever un nouveau challenge et de compléter son emploi du temps que Samia intègre le cabinet. Sans transition entre le milieu socio-éducatif et le bâtiment, Samia déploie toute l’énergie qui la caractérise pour réussir cette mutation. Elle fait preuve d’une indiscutable adaptabilité et d’une persévérance tout aussi remarquable.

Gabriel
RIVES

Chargé d’opérations

Fort de plus de 15 années d’expérience dans le bâtiment, Gabriel intègre l’équipe PHILIPPE PONZIO MAITRE D’OEUVRE en mars 2024. Il vient ainsi compléter des rangs qu’il connaît bien pour avoir longtemps travaillé en binôme avec Philippe sous le drapeau SACIB.

Jeune alternant en BTS « aménagement et finition du bâtiment », il a en effet effectué ses premiers pas professionnels à la SACIB où il a fait grandir ses compétences techniques et son expérience de terrain durant 10 ans. Il se familiarise alors avec un quotidien où il noue des contacts simultanés avec de nombreux acteurs locaux.

En 2019, il rejoint l’entreprise malouine FOUGERAY DECORATION où il occupe successivement les postes de responsable de production et de responsable sous-traitance. Deux postes et 5 années durant lesquelles il vient maturer son leadership et ses qualités de gestionnaire que ce soit en termes de respect des plannings, de management des hommes et des ressources humaines, mais aussi de rentabilité.

Ne vous fiez pas à la bonhommie de ce rugbyman car c’est bel et bien un meneur d’hommes, un caméléon qui sait composer avec la diversité des chantiers et des interlocuteurs sans se faire oublier.

Hugues
Laporte

Chargé d’opérations

Hugues rejoint l’équipe PHILIPPE PONZIO MAITRE D’OEUVRE en avril 2024 répondant ainsi à une demande croissante de suivi et d’encadrement des chantiers confiés à l’entreprise. Tout comme Florent, Hugues est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction, ESITC à Caen. Il obtient sa qualification d’ingénieur des travaux de construction, option travaux maritimes et génie civil en 2016.

Jeune diplômé, il intègre LEGENDRE GENIE CIVIL et acquiert une expérience déterminante de 4 années où il conduit des travaux en entreprise générale sur des opérations de construction de bâtiments industriels, militaires et tertiaires.

S’ensuit une seconde expérience professionnelle marquante chez ANGEVIN PERSONNIC, 2 ans de conduite de travaux gros œuvre où il étend son panel de compétences techniques grâce à des chantiers d’envergure appelant une capacité à s’adapter méthodologiquement par rapport à ses premiers acquis en gros œuvre : hôtels, grande distribution, piscines.

Deux bagages conséquents en termes de savoir-faire qui lui permettent de s’accorder une année d’aventures. C’est sur le continent australien qu’Hugues choisit de surfer et de s’évader durant plusieurs mois avant de s’établir sur des terres plus familières pour lui, Saint-Malo.

Organisé et doté d’un sens de l’analyse, sa rencontre avec Philippe sonne comme une évidence.