Notre équipe

Composée de cinq professionnels du bâtiment,
faites connaissance avec l’équipe du cabinet Philippe PONZIO Maître d’Œuvre :

Philippe PONZIO

Philippe
PONZIO

Dirigeant fondateur
de la société

Dirigeant fondateur de la société, Philippe prend la décision de sa création fin 2020.

La suite se dessine avec l’efficacité qui le caractérise : l’aventure démarre officiellement le 8 Janvier 2021.

Petite rétrospective du parcours de cet entrepreneur : le diplôme d’Ingénieur HEI (Hautes Études Industrielles) fraîchement décroché à Lille en 1990, Philippe s’envole pour Wallis et Futuna où il participe à la maîtrise d’œuvre de bâtiments scolaires.

De retour en métropole en 1992, en région parisienne, Philippe travaille en tant qu’ingénieur travaux au sein de l’Entreprise Industrielle. Une expérience à Fougères chez EIFFAGE en 1996 lui permet de se rapprocher de Saint-Malo. Il intègre le Cabinet de l’économiste du bâtiment F-P COLLIN en 1999 pour deux ans et ne quittera plus Saint-Malo. La SACIB, promoteur historique malouin, lui offre alors durant 19 ans une expérience de direction de travaux qui marquera sa carrière : plus de 75 chantiers réalisés au total (jusqu’à 200 logements livrés par an).

Resteront un tissu de relations solidement nouées ainsi qu’une réelle connaissance du marché local et de ses principaux acteurs.

Florent Thouvenot

Florent
THOUVENOT

Chargé d’opérations

Florent est le premier à relever le défi et à rejoindre Philippe le 28 Juin 2021, à peine plus de 6 mois après la création de la société.

Diplômé en 2008 de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) à Caen, Florent intègre alors en CDI le groupe Eiffage Construction Normandie à Cherbourg où il a effectué ses 3 dernières années d’études en tant qu’apprenti ingénieur.
Il travaille pendant un an sur le site AREVA à Beaumont-Hague pour la construction de bureaux en ossature métallique.

En décembre 2009, sa mutation est validée direction Paris et l’agence Eiffage Val de Seine. Trois années consacrées à l’important chantier de rénovation et remise en conformité IGH du centre de commandement des Sapeurs Pompiers de Paris situé Boulevard Massena (Paris XIII). L’ouvrage est livré en juillet 2012 et permet à Florent un retour dans l’Ouest à Pleumeleuc où il rejoint l’entreprise CNR Construction et travaille durant sept années en Gros Œuvre sur des projets de collectifs et tertiaires dans les départements d’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor, mais également sur l’île de Jersey.

De février 2019 à juin 2021, Florent occupe le poste de chargé d’opérations à la SACIB et pilote des opérations de bâtiments de logements collectifs dans leur intégralité.

Romain Rignault

Romain
RIGNAULT

Chargé d’opérations

Diplômé en 2005 de l’École Spéciale des Travaux Publics à Paris, Romain débute sa carrière dans une filiale de VINCI Construction France en tant que conducteur de travaux en entreprise générale.

Entre 2005 et 2012, cette première expérience lui permet d’appréhender un panel varié de chantiers : hôtel de ville, école, EHPAD, bureaux (dont un bâtiment à énergie positive).

En 2012, l’activité de la construction en Île-de-France se tend et amène le groupe VINCI à se spécialiser progressivement dans les logements d’habitation.

C’est en 2016 que Romain saisit l’opportunité de rejoindre la Bretagne et le groupe LEGENDRE à Rennes. Il est embauché en qualité de chef de groupe pour gérer une équipe de conducteurs de travaux sur un premier projet de 272 logements dans le centre-ville de Rennes pour le Crédit Agricole Immobilier, HERITAJ.

L’occasion pour lui d’appliquer la méthode Last Planner System – LPS, première méthode Lean développée spécifiquement pour la construction.

Un second projet de 85 logements pour ARCHIPEL HABITAT viendra se greffer au premier. Romain les suivra durant plus de trois années jusqu’à leur livraison avant d’intégrer l’équipe travaux du promoteur malouin SACIB en avril 2020 en tant que chargé d’opérations.

Le 31 janvier 2022, Romain prend la décision de rejoindre à son tour Philippe et d’écrire avec lui et Florent l’histoire de cette jeune entreprise.

samia
HAMEL

En septembre 2022, alors que l’équipe Philippe PONZIO maître d’œuvre s’étoffe et que les chantiers se succèdent, Samia vient apporter un soutien administratif devenu indispensable et indissociable de la bonne conduite de la jeune société.

L’itinéraire de Samia est pour le moins exotique et riche en expériences. Syrienne, elle obtient en 1997 à Alep une Licence en Lettres en littérature française. C’est au lycée français d’Alep qu’elle obtient son premier poste pour soutenir scolairement les élèves arabophones. Des fonctions qu’elle occupe durant 15 années.

Maman de trois enfants, elle s’installe à Saint-Malo avec sa famille franco-syrienne en 2012. Sa carrière reste teintée par le social et l’éducation avec des postes successifs en soutien scolaire et assistance d’éducation (Lycée Maupertuis de 2015 à 2021) avec en point de mire la lutte contre le décrochage scolaire. En 2021, Samia intègre le foyer des « Enfants de Rochebonne » pour accompagner les enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.

C’est avec l’envie de relever un nouveau challenge et de compléter son emploi du temps que Samia intègre le cabinet. Sans transition entre le milieu socio-éducatif et le bâtiment, Samia déploie toute l’énergie qui la caractérise pour réussir cette mutation. Elle fait preuve d’une indiscutable adaptabilité et d’une persévérance tout aussi remarquable.

Steven
GAUTIER

Chargé d’opérations

Steven est définitivement l’élément le plus local de l’équipe. Diplômé en 2008 à Saint-Malo d’un BTS technico-commercial avec une spécialité domotique et mécatronique, Steven intègre tout d’abord en alternance l’entreprise AG Elec. Il y apprend entre autres l’étude des fluides durant 3 ans avant de rejoindre les effectifs d’Atout Confort.

Entre 2011 et 2014, une nouvelle opportunité l’amène à s’engager auprès de l’entreprise Lelouarn. Il prend alors en charge l’étude et l’assistance de conduite de chantier sur des dossiers malouins d’envergure tels que le Lycée Public Maritime Florence Arthaud, un projet à la fois classé Bepos et BBC. Ce poste lui permet également de nouer ses premières relations avec les promoteurs locaux puisqu’il intervient sur les chantiers dédiés aux collectifs d’habitation.

En 2016, il rejoint le promoteur malouin SACIB en tant que responsable Service Après-Vente. Il gère alors le suivi des clients et les expertises pouvant se présenter durant les dix années suivant la réception des ouvrages. Un poste où sa qualité d’écoute et sa diplomatie lui valent de solutionner des situations souvent délicates. Ponctuellement, Steven se voit confier le suivi de certains sujets de second œuvre.

C’est en janvier 2023 que Steven vient compléter l’équipe du cabinet de maîtrise d’œuvre PONZIO. Il fait alors avec Philippe, Florent et Romain le pari de poursuivre son apprentissage, de parfaire ses connaissances et d’évoluer auprès d’eux en tant que chargé d’opérations.